Concept Lieu Offres Membres Events Magazine Contact

contact.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Yannick d'Une main de fer

#bureaux
#membre
#domainedesbarrots
#montlaur
#atelier
#artistique
Yannick d'Une main de fer

Aujourd’hui, nous vous présentons Yannick, aka Une Main De Fer. Plus qu’un bricoleur dans l’âme, c’est un artiste de plus que l’on compte dans la team Katapulte et qui s’est installé au domaine des Barrots en septembre dernier pour exercer sa passion : la ferronnerie d’art.

Qui est Yannick ?

Sortez par la grande porte du château, empruntez l’escalier en pierre massive et longez le petit chemin le long du pigeonnier. Les feuilles bruissent dans les arbres alors que les oiseaux y entament leur plus belle chanson, les écureuils aventureux passent de buisson en buisson et vous commencez à percevoir une mélodie autrement étonnante : celle d’un fer à souder.

Ce bruit vient de l’atelier d’Une main de fer où vous trouverez, derrière la porte de garage, divers outils et des morceaux de métal, une tour Eiffel faite maison et des lunettes de protection à côté d’une petite chaufferette pour les journées d’hiver. Sous le masque de soudeur, un jeune homme de 37 ans à la tête affable, au sourire chaleureux et regard avisé. C’est Yannick : bricoleur dans l’âme, dessinateur de métier, il nous accueille facilement avec un air jovial et des anecdotes du métier plein les poches. Il nous raconte qu’un jour, alors qu’il lisait un brief client, il lui a demandé d’écrire en entier les cotes indiquées pour savoir s’il parlait de “mm” ou de “cm”. « Il m’a répondu : “minimètres”. Encore aujourd’hui, je me demande ce que c’est ! », rit-il. 

 

Yannick d'Une main de fer

Après un DUT en génie mécanique spécialité aéronautique, Yannick a accumulé 13 ans d’expérience dans la métallerie. De la fonderie à la tôlerie fine en passant par la découpe laser, il travaille aujourd’hui sur autant de supports que de projets avec passion et engagement. On l’aime pour son humour et son naturel, mais aussi pour sa capacité d’écoute et son côté pédagogique qui l’a amené jusqu’à l’enseignement de mathématiques aux compagnons pendant une période de sa vie. Plus qu’un métier, c’est donc une vraie vocation qui l’a amené aujourd’hui jusqu’au Domaine… 

Vous avez dit une Tour Eiffel ?

Oui oui, une Tour Eiffel : une belle réplique miniature, quoi qu’elle nous arrive quand même au-delà de la taille. Le résultat d’un projet personnel fou et d’un travail titanesque : à côté, construire l'Étoile Noire Lego relève presque de la plaisanterie…  

Que peut-on faire avec Une main de fer ?

Si Yannick travaille avec une main de fer, c’est un gant de velours qu’il tend à ses clients : son offre est avant tout orientée vers la satisfaction de leurs envies, leurs besoins, parfois leurs rêves ; qu’il réalise avec pertinence et réalisme. C’est ce qui fait qu’il s’est aujourd’hui spécialisé dans ce qu’il appelle le “mouton à cinq pattes” : aucun projet n’est impossible si l’on se donne les moyens de le réaliser, et tout ce qui sort de l’ordinaire est aujourd’hui ce qui le fait vibrer.  

 

De l’escalier à la mezzanine, en passant par les verrières et tout type de meuble et décoration, Une main de fer, c’est un accompagnement de tous les instants : 

 

  • Étude et formulation du projet avec des plans 2D ou 3D
  • Conception des pièces
  • Réalisation : soudures, sculptures, découpes… 
  • Pose chez le client 
  • ...et plus encore !

En fonction de vos projets, Yannick travaille étroitement avec des artisans comme des menuisiers et charpentiers ; le mariage de bois et de métal ayant une place toute particulière dans son cœur. 

Quel est l’avenir d’Une main de fer ?

L’objectif pour Yannick, c’est avant tout de continuer à faire ce qu’il aime, dans un environnement qu’il aime. Accueillir un apprenti au Domaine lui permettrait de se concentrer davantage sur l’un de ses fers de lance : le dessin, pour créer des œuvres uniques, artistiques, magiques. D’ailleurs, si vous êtes un passionné dans la métallerie, qui a le goût du travail bien fait et cherche une alternance, n’hésitez pas…

Pour tous vos projets qui impliquent de la ferronnerie de près ou de loin, vous savez maintenant qui contacter !
Yannick d'Une main de fer

Yannick d'Une main de fer





Un article rédigé par Romain Lafontaine, concepteur-rédacteur chez melting k